[Minions] Debrief Brest

Debrief du tournoi de Brest de ce week end. Je suis venu en mono liste Rask pour voir ce que ça donnait dans les différents matchups.

[Theme] The Blindwater Congregation
(Rask 1) Rask [+27]
– Blackhide Wrastler [16]
– Blackhide Wrastler [16]
– Gatorman Soul Slave [0(5)]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Gatorman Witch Doctor [4]
Boil Master & Spirit Cauldron [0(5)]
Boil Master & Spirit Cauldron [0(5)]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
Gatorman Posse (min) [10]
Gatorman Posse (max) [16]
Gatorman Posse (max) [16]

La nouvelle introduction c’est les 2 chaudrons avec les 2 shamblers. Les chaudrons sont là pour pas mal de raisons :
– les premiers tours ça permet de générer des shamblers gratuitement, gagner 4D3 shamblers c’est plutôt pas mal.
– ils ont un tir boostable à 10ps pour gérer les solos et figurines de contestations adverses. C’est un outil qui manque dans la liste sans chaudron alors que c’est très fort au scénario.
– ils ont un peu de contrôle avec leur drag d’1D6ps, ça permet de ne plus avoir une liste qui dit “je te menace entre 10 et 12ps, plus loin tu ne crains rien” vu que les chaudrons peuvent aller chercher quelque chose à 15ps et le mettre à portée du reste de l’armée.
– ils récupèrent les corpses des undeads en face et peuvent les redonner aux shamblers pour encore plus de récursion.
J’ai même fait des chaudrons pour l’occasion vu que c’était trop tard pour commander à l’étranger : 

Le witch doctor est là pour toutes ses capas très pratiques, j’en mettrais bien 2 à la place du mist speaker mais il me faut des armes magiques pour jouer contre Cryx. La touche auto c’est fort, surtout quand on peut faire une touche POW 18 ou 16 avec les membres du chaudron ou juste une POW 13 avec un shambler. Le +1 en mouvement ne m’a jamais servi parce qu’il avait mieux à faire en général, et le ghostly est bien utile pour avoir du pathfinder sur une figurine.

Mes parties du coup :


Ronde 1 vs Trippe, HR 2 avec 2*10 idrians

Il prend le T1 ce qui me semble une assez mauvaise idée vu que je vais pouvoir marquer rapidement au scénario. Il avance avec tout, je cours à fond et feat. Il hésite un peu mais décide de plutôt reculer hors de mes portées en contestant au fond des zones. J’envoie quelques posses vider la zone de gauche avec l’aide du doctor, je flood ma zone avec des shamblers pour bloquer les accès le mieux possible, conteste celle de droite en mettant pas mal de trucs au fond de la zone. J’ai un peu peur des idrians qui arrachent les posses sous prey en fait, la bonne nouvelle c’est que j’ai beaucoup de snacking donc ils ne reviendront pas. 2/0 pour moi. Il tue mes 3 posses qui s’étaient avancés à gauche et repositionne, vide sa zone au centre et tue des shamblers à droite. Il marque 1 et moi aussi vu qu’il n’y avait rien pour contester ma zone. J’envoie un wrastler sur son objo et vide la zone de gauche avec des posses + doctor pour gagner au scénario.


Ronde 2 vs Plazma, Coven Dark Host

Il prend le premier tour et avance. J’avance et feat, il recule un peu et feat. Il a ses 2 cavs sur chaque flanc avec la BE à droite, les banes au centre. Moi j’ai des posses + shamblers de chaque côté et mes wrastlers au centre. La zone au centre est vide donc je prends le point de scénario gratuit, je peux pas faire grand chose sinon donc j’envoie quelques shamblers, choppe 2/3 banes avec 2 posses et attends. Je sais plus exactement ce qui se passe pendant les 7 tours, on se tape joyeusement dessus en boucle, il évite mes jams de shamblers avec sa curse of shadow. J’ai 20 shamblers à droite sous fury qui défoncent un jack lourd, 3/4 banes et 2 cav dans le même tour avant de mourir. Il oublie admo sur mon wratsler et perds pas mal de banes/cav là dessus, re-oublie admo au tour suivant et perds sa BE. À gauche ses cav sont vivantes mais j’ai choppé les banes, et j’ai surtout une unité de 20 shamblers qui a swarm la zone pour l’empêcher de marquer… Bref on arrive au T7, et il y a toujours 1/0 au scénario pour moi vu qu’on a jamais réussi à vider une seule zone tous les 2. Il doit tuer un chaudron et son servant, 1 posse et 2 solos pour marquer 1 à droite, me laisse une fig donc marque pas. Je gagne 1/0 au scénario avec 7 ou 8pts de destruction d’avance.


Ronde 3 vs TheLazyHase, Morghoul2 2*5 chats

C’est un peu pénible potentiellement, il rfp avec tous ses chats donc pas de corpse, ignore un peu mon feat vu ses ranges sans charger et peut blind toute mon armée. Il me donne le T1 de mémoire, j’avance, il avance un peu, j’avance et feat sans trop de convictions en allant chercher un chat via du boundless charge sur 2 posses. Morghoul décide d’y aller, marche jusqu’à mon wrastler qui admo en arrière (oups), tue des shamblers, feat sur beaucoup de posses/shamblers et sprint en arrière. Ses chats viennent tuer quelques posses et des shamblers mais c’est pas très efficace, même chose de l’autre côté les chats s’empêtrent un peu dans mes shamblers sans tuer de trucs vraiment importants. Je repop quelques shamblers, bloque les dodge des chats comme je peux avec, envoie les posses + wrastler. L’unité de gauche décède entièrement, à droite mon wrastler tue son dragoon et reprends admo, les shamblers et les 2 posses qui pouvaient taper laissent un seul chat vivant. On est bien.
Son caster revient tuer difficilement mon wrastler pas sous admo et sprint en arrière, ses beasts viennent finir une unité max de posses à gauche et il me tue quelques posses à droite. 3 posses sous fury tuent un archidon, mon wrastler tue son gladou, je finis le chat et quelques figurines. Il me reste beaucoup de shamblers, une lourde et quelques posses contre son caster, un archidon et quelques soutiens. J’ai quelques points d’avance au scénario et il peut plus trop contester, on fait un tour de plus et je gagne au scénario.


Ronde 4 vs NiVid, Jaga en TF beasts avec les 3 lessers

Ça peut rapidement être pénible avec toutes ses beasts qui ont overtake dans ma marée de shamblers. Il gagne le T1 et avance à fond, j’ai pas trop le choix je dois avancer aussi et feat même s’il pourra quand même venir en marchant s’il le souhaite. Je planque un peu mes beasts pour pas qu’elles se fassent drag par ses horrors et attends. Une horror part à gauche et remonte des shamblers jusqu’à leur chef qui décède. Skarath tue 2 posses avec son spray, et le reste de ses beasts se place sauf la 2ème horror qui oublie de bouger. Je mets un wrastler sous rage sur l’horror qui avait avancé pour la tuer, l’autre wrastler sous rage et admo va tuer sa 2ème horror. Je tue quelques boomhowlers avec mes shamblers + posses et marque 1 sur un flag. Skarath à gauche tue le dernier posse et quelques shamblers, au centre son wrastler sous primal oublie mon admo et tue juste 2 posses au lieu de chopper mon wrastler, Brine sous primal tue 3 posses et les boomhowlers ratent leur tentative de sniper mon 2ème Bokor. Du coup je suis bien, j’ai toujours mes 2 lourdes et sur ses 3 lourdes il y en a 2 qui vont frenzy. Je les ignore donc pour aller tuer Skarath et finir les boomhowlers plutôt. Il frenzy et il se passe pas grand chose, je termine ses beasts en gardant Rask au chaud vu que je peux plus trop perdre et on arrête là.


Ronde 5 vs Journeyman, Damiano 2*10 idrians

La finale vu qu’on est plus que 2 à 4/0. La partie est filmée donc je vais pas détailler.


Ronde 6 vs Nicoco, Nemo3

On aurait mieux fait de s’arrêter à la ronde 5, le MU semble affreux vu qu’il va défoncer mes posses et avec les e-leaps je ne peux même pas récupérer de corpses. Je gagne le toss et hésite un peu, je me mets 2ème vu que je pense que ma seule solution c’est de gagner rapidement au scénario. Il avance, j’avance et feat. Il recule un peu, mets 2 strom lances devant mes shamblers et en grille une dizaine. Je tue ce qui traîne, marque 3 et essaie d’avance au maximum mes beasts pour tenter des trucs au prochain tour. Il feat, je vous passe les détails mais il me tue en gros 12 posses, 1 chaudron, 3 solos, 2 types qui accompagnent mes chaudrons, un wrastler et une dizaine de shamblers. Du coup j’ai perdu comme prévu, sauf que Nemo c’est un peu emballé et campe seulement un. J’ai mon soul slave à 2pv qui peut lui mettre un bone shacker et un wrastler qui peut lui lancer un gobelin dans la tête. Mon soul slave y va, on vérifie que si je perds D3pv je meurs bien après mon sort, il fait son 10 pour toucher et fait 14 sur les dégâts avant de mourir. Le wrastler s’avance sous rage, prends le gob, le lance dans nemo, je dois faire 10, je fais 4 et cassé, je relance le cassé, 6, Nemo meurt. Easy.


Les chaudrons c’est bien ! Ils stabilisent énormément les shamblers tout au long de la partie entre les corpses gratuits (on remet vite 4 ou 5 D3 shamblers par chaudron si la partie traîne un peu) et la récupération des corpses sur les undeads adverses. Il faut juste faire attention au Bokor qui est relativement fragile et très important, avec son CMD de 7 on peut pas trop faire charger des shamblers loin sans énormément l’exposer. En général mes shamblers de jam partaient en dehors de la range de CMD du bokor juste pour bloquer, tant que le chef ne meurt pas on peut continuer à remettre des shamblers gratuits et ça c’est bien. S’ils sont laissés un peu seuls ils peuvent assez rapidement se retrouver hors de contrôle, genre au tour 4 vous avez remis 6 shamblers avec votre chaudron et si vous avez en plus récupéré quelques corpses sur vos posses vous avez une unité de 20 shamblers prête à charger sous fury.

Je trouve que c’est beaucoup plus agréable à jouer que la liste Rask classique en tout cas, on a de la récursion et plus de moyens d’agir en dehors des 10/12ps d’une liste Rask ce qui rend les parties beaucoup plus dynamiques. Je trouve les chaudrons vraiment bons, surtout qu’ils sont gratuits dans la TF Gator. Rien que la capacité de faire des gallows boostées à 15ps c’est fort alors quand en plus on leur rajoute des shamblers pour s’occuper pendant les tours où ils ont rien à cible ça devient ultra rentable.
Il y a quelques problèmes de matchups, notamment Nemo3 qui est injouable à priori et probablement Troll où c’est compliqué. Sinon la liste tient étonnamment bien sur la durée vu qu’on se repose pas uniquement sur les posses, on peut recycler une grosse partie de la liste et j’ai fait plusieurs parties ce week end où j’ai remis en jeu une bonne trentaine de shamblers.

Au final sur mon tournoi j’ai joué contre ces gens :parties
C’est plutôt convaincant comme parcours :p.


Je laisse le mot de fin à mon porte-affiche personnel :

IMGP4965