9ème âge, premières impressions

Le but de cet article va être de faire un récapitulatif de la V8 de battle de mon point de vue, notamment de ses problèmes, et de comparer avec les nouvelles règles du 9ème âge disponibles depuis 1 ou 2 ans.
Comme d’habitude je regarde le jeu d’un point de vue compétitif et tournois parce que c’est le côté qui m’intéresse, c’est le premier article sur 3 (ou plus) en rapport à ma reprise du 9ème âge.


Warhammer Battle V8

 

La V8 est la dernière version de battle avant que le jeu soit reformaté par Games Workshop (GW), globalement elle était plutôt bonne malgré quelques gros problèmes d’équilibrage sur les sorts et les profils. Avec le recul que je peux avoir actuellement je pense que ce qui posait problème c’était :

  • Les problèmes d’équilibrage jamais adressés par GW, entre autre les sorts ultimes et certains profils beaucoup trop forts pour leur coût. Ce problème vient surtout de la volonté de GW de ne pas s’investir dans les tournois et donc de ne pas faire de correctifs pour que le jeu compétitif soit plus équilibré.
  • L’absence de clock dans un jeu de figurine. Pour moi c’est le plus gros point noir en fait, un jeu de figurine qui se joue en un temps déterminé doit forcément avoir une clock pour pouvoir éviter tous les problèmes de parties qui ne se finissent pas dans les temps. Je pense que 90% de mes mauvaises expériences à la table en jouant à battle viennent de ce point, sur des parties qui se font en 5 tours parce qu’un joueur joue trop lentement ou des parties qui se terminent au tour 4 parce qu’un joueur l’a décidé. Tous les jeux actuels se jouent à la clock, il serait temps que battle fasse l’effort d’y passer aussi.
  • Les règles trop compliquées que personne sait comment jouer, et qui posent problèmes à chaque partie sans avoir de réelle réponse.
  • Les règlements de tournois qui ressemblent à rien et qui limitent la façon de jouer sans raison. Quand on arrive à pondre des règlements de 10 pages de restrictions c’est que le jeu est mal pensé de base, et plus on a de restrictions plus on formalise les listes vu qu’on bloque énormément de choix possibles et de listes originales.
  • L’absence de scénario qui fait que les parties sont forcément limitées à de la bash alors qu’il y aurait possibilité de jouer autrement. Ça avait commencé à être intégré en fin de V8 mais sans être vraiment courant. Le double scénario choisit par les joueurs utilisé à l’inter de KoW était vraiment intéressant par exemple.

À partir de ces 5 points le but ça va être pour moi de regarder du côté du 9ème âge pour voir ce qui a été amélioré. C’est une version faite par la communauté donc facile à mettre à jour sur l’équilibrage et réactive à priori. Elle a en plus été construite spécifiquement pour les tournois donc les principaux points noirs de battle devraient être corrigés.


9ème âge

 

Pour l’instant j’ai juste lu les règles et fait quelques listes, je n’ai jamais joué au jeu donc les conclusions vont peut être changer dans le futur. Je voulais commencer par faire cet article pour bien présenter ce que j’attendais du jeu et ce que j’espérais y trouver au niveau “expérience de tournoyeur”.

On va reprendre les 5 points présentés ci-dessus :

  • L’équilibrage. Ici je ne peut pas me prononcer, à voir après quelques tournois si les listes sont toujours les mêmes et s’il y a des figurines clairement plus fortes que d’autres. À noter que j’ai fait une liste Légions Immortelles, j’ai mis des scorpions à 190pts et on m’a dit “ah ben non la traduction FR est fausse, ils sont à 170pts en fait”… Il y a des PDF téléchargeables et c’est facile à mettre à jour, c’est dommage que sur un jeu fait par la communauté qui se veut orienté tournois ce genre d’erreur ne soit pas corrigée rapidement.
  • La clock. Bon ben il n’y a toujours pas de clock dans le jeu, ce qui est vraiment nul… Un jeu compétitif ça se joue avec une clock, tu ne peux pas partir du principe que les 2 joueurs feront des efforts pour terminer la partie, surtout quand il y en a forcément un qui est avantagé si la partie dure 4 tours au lieu de 6. Une clock c’est pas très compliqué à mettre en place, même avec les règles de battle qui font souvent switch les actions d’un joueur à l’autre. Rien que mesurer le temps de tour global des 2 joueurs en permettant de passer la clock à l’adversaire pendant notre tour s’il met trop de temps à réfléchir sur sa réaction de charge ou dissipation ça permet d’avoir une bonne idée du temps consommé par les 2 joueurs. À la fin de la partie si un joueur a joué plus de la moitié du temps il perd x points par 15min en trop, avec une défaite auto à partir d’un certain seuil (par exemple sur une partie de 3h, 3pts de moins si un joueur a plus d’1h45 et défaite auto à 2h).
    Pour moi rien que ce point permettrait de régler énormément de problèmes, je ne comprends pas que ce ne soit pas en place sur un jeu compétitif…
  • La complexité des règles. De ce que je vois les règles sont plus simples et les points qui posaient problème ont été retirés ou simplifiés. À voir en partie ce que ça donne au niveau des arrêts de jeu pour appeler l’arbitre et essayer de savoir comment on est sensé jouer tel truc.
  • Les règlements de tournois. Je suis assez partagé sur la gestion de ce point en 9ème âge. En gros ce qui a été fait c’est de rentrer les 150 pages de restrictions habituelles des tournois directement dans les listes. Alors oui c’est une bonne idée parce que du coup tout le monde joue avec les mêmes restrictions, mais pour moi le but ça aurait été de les supprimer et pas de les cacher ailleurs. Au final les restrictions trop lourdes de tournois sont toujours là, elles sont juste mieux cachées. Dans un jeu être obligé de restreindre les choix des joueurs c’est un aveu d’échec pour moi, ça veut dire qu’on sait que notre jeu n’est pas équilibré et qu’il faut mettre en place des barrières pour éviter aux joueurs d’abuser de certaines choses.
    Ce que je n’aime pas dans ces restrictions c’est que ça limite beaucoup trop la créativité et la création de listes originales et très orientées sur un style de jeu. Personnellement je me suis jamais autant amusé à battle qu’en jouant mes listes full pégase elfe noir ou les MSU skinks/téradons. Les restrictions dans les livres d’armées empêchent ou du moins limitent énormément la création de ce genre de listes et ça me semble mauvais pour le jeu et un aveu d’impuissance sur l’équilibrage des listes.
  • Les scénarios. Il y a quelques scénarios secondaire dans le livre de règles ce qui est déjà positif. À voir l’impact réel qu’ils ont sur les parties, j’espère qu’ils ne reviennent pas à des scénarios “win more” qui font que si tu es en train de gagner à la bash tu vas juste gagner encore plus. À priori ils sont suffisamment différents pour que ce ne soit pas le cas, par contre je trouve qu’ils sont trop orientés vers des types de listes : quand on fait une liste on sait qu’elle va être bonne sur 1/3 des scénarios, moyenne sur 1/3 et mauvaise sur 1/3 (chiffres aléatoires). Du coup en tournoi j’ai l’impression que selon l’ordre des scénarios et qui vous rencontrez dessus ça va changer beaucoup de choses. À voir ce que ça donne en conditions réelles.

 

Bref vous l’aurez compris je suis assez dubitatif devant ce 9ème âge, j’ai l’impression que les problèmes de battle ont été soit contournés soit camouflés mais rarement corrigés. Pour moi le plus gros point noir c’est cette absence de clock qui me semble assez incompréhensible, le jeu aurait dû être réfléchi pour être joué avec une clock parce que la base pour n’importe quel jeu compétitif c’est d’avoir un outil pour permettre aux 2 joueurs de jouer autant de temps.

À voir en jouant ce que ça donne exactement, je ne suis pas trop difficile sur mes jeux donc ça me plaira surement de rejouer à battle. Je suis juste assez déçu du résultat à la première lecture, j’ai l’impression que les modifications ont été faite à moitié sans trop essayer de régler les problèmes de fond qu’il y avait sur la V8.