C’est quoi un bon joueur ?
Bon allez je me lance. Une interview par Philo vient de sortir, mais vu que je suis une buse et que je parle pas beaucoup il manque un peu tous les trucs intéressants dedans… Du coup on va essayer de compléter ici. C’est un sujet général sur mes débuts à Warmachine jusqu’à aujourd’hui, comment ça c’est passé et mon ressenti. Je voulais en faire un après mes 1 ans de WH mais j’ai oublié, du coup le voilà après les 1 an et demi en gros.
Les interviews en question sont [url=https://www.youtube.com/channel/UCcj0pN95FAz84IRk0jFhaeA/videos]ici[/url], merci à Philo !
À la base je suis joueur battle, j’étais assez connu dans la communauté vu que je gagnais pas mal de tournois et que j’ai écrit quelques tacticas suivis. J’ai fait un WTC battle il y a 3 ou 4 ans où on avait fini à une bonne place (6ème ? ). Bref je me débrouillais à battle, souvent avec des listes atypiques.
Il y a 2 ans j’ai commencé à acheter des figs warmachine sans m’y mettre vraiment, puis j’ai commencé à glisser un peu vers le jeu par lassitude de battle. Je suis parti sur de l’Orboros pour le visuel des figs, et sur eMorv pour la même raison. Après avoir regardé un peu ce qui se faisait pour pas acheter n’importe quoi je choppe des skinwalkers/bloodtrackers et j’ai mes premiers 25pts. Je fais un premier tournoi local 25pts le 13/04/14 (eh ouai les gars, c’est pratique T3 ;)) avec une partie de démo dans les pattes, et paf premier tournoi de gagné sur WH. Rebelote 4 mois plus tard à Bordeaux, même liste même résultat. J’aime bien le principe de base du jeu, la clock c’est génial et je me retrouve bien dans le côté placement/prise de risque.
Du coup le jeu commence à m’intéresser, je joue de moins en moins à battle et j’envisage la reconversion… Je peints vite fait 35pts, et je pars pour l’Epic Mogette 3 semaines plus tard. Je joue contre mon premier vrai joueur reconnu (et la première partie contre Warmachine de ma vie je crois : “ah bon ton caster il peut pas transférer les dégâts ? “) en la qualité de PA. J’apprends pleins de trucs sur la partie, je laisse son caster à 1pv et il me tue. Première dure leçon de vie, Warmachine c’est cruel :D. Je suis vachement hypé par le jeu du coup, c’est super intéressant, ça a l’air très complet et il y a moyen d’innover vu le nombre de listes qu’on peut faire. C’est plus ou moins ce tournoi qui me fait passer définitivement de battle à WH, je continue de faire quelques tournois battle en dilettante mais j’investis dans WH à côté pour être prêt à jouer en 50.
J’entends parler du SBTC, j’hésite à me manifester mais personne me connait donc je me dis qu’il y a aucune chance qu’on me prenne pour une qualif. Dommage à quelques mois prêts ça aurait peut être été faisable, j’attendrais l’an prochain (et du coup j’attends encore, Zerg à quand une V2 ! ;D). Bon c’est la période où je commence à avoir les mêmes problèmes qu’à battle : y’a personne qui joue sérieusement aux figs dans mon coin. J’habite à Poitiers, mon asso est à Angoulême donc j’y vais qu’une fois ou deux par mois et même si les gens jouent un peu ils sont pas franchement à fond dedans et ils débutent comme moi donc c’est pas forcément là qu’on apprend le plus… Du coup je m’entraîne quasiment pas, j’attends juste les tournois pas trop loin avec impatience.
Je gagne un 3ème petit tournoi dans le coin, et je m’envole pour mes premières parties à 50pts à l’APAV le 07/03/2015… Mon premier gros tournoi WH, je connais personne à part les anciens de battle et personne me connait donc ça va être le grosse découverte. Je suis en monoliste eMorv parce que j’ai rien peint d’autre et j’estime que le jeu est suffisamment compliqué comme ça pour pas avoir en plus à apprendre des nouveaux casters.
eMorv me convient bien vu que c’est un caster très orienté troupes et placements, ça m’évite d’avoir à apprendre et bien comprendre toutes les règles de prises spéciales et autres trucs avec les beasts donc le jeu est globalement simplifié. Je joue déjà une liste avec 2 lights il me semble à cette époque, et les gens commencent à me dire “oulala mais comment tu gères l’armure sans stalker ? “. C’est un peu mon fil rouge pour les 8 prochains mois je crois ;D.
Le tournoi se passe bien pour mes premières parties à 50pts, j’apprends vachement de trucs et je commence à découvrir les casters les plus joués (merci aux Cryx de tous jouer les mêmes listes, ça simplifie l’apprentissage). Je bats Emiliano, perds contre Gaspa à la clock et contre Cheveu parce que je fais n’importe quoi alors qu’il lui restait 4pts contre 25… Je comprends que non ça ne sert à rien de mettre 6 ou 7 free strikes à pSkarre vu qu’elle a 25 d’armure, et que oui si t’es assez con pour mettre eMorv à portée elle va la tuer. Bref j’apprends, dans la douleur ou non, mais j’apprends.
C’est à la fin de ce tournoi que je me dis qu’il y a plus que largement moyen de faire quelque chose dans ce jeu, je connais pas vraiment la scène française mais de ce que j’ai entendu des gars comme PA, Cheveu ou Emiliano c’est pas des chèvres (avec tout le respect que j’ai pour les chèvres, TEC) et je me suis pas vraiment fait rouler dessus alors que je commence juste le jeu. Du coup je peux réfléchir aux sélections WTC qui arrivent dans 7/8 mois, et je me dis qu’il y a moyen en faisant quelques bons résultats.
Au niveau du jeu je m’en sors parce que j’oublie globalement pas les règles des cartes. En lisant un peu tout au début de la partie je mets de côté les trucs à ne surtout pas oublier et normalement je les oublie pas, pareil pour mes règles à moi je peux oublier les trucs pas indispensables mais je vais jamais zapper un truc important. Du coup même si je connais pas le jeu et les figs adverses j’apprends vite sur le tas et je me dis jamais “c’est bon j’ai déjà joué contre ça je connais”, je relis toujours toutes les cartes pour être sur de pas oublier LE truc qui va me faire perdre. Ça permet aussi d’assimiler les petits détails au fur à mesure, une fois que tu connais les règles importantes des figs tu peux commencer à t’intéresser aux détails.
Globalement les trucs importants à mémoriser c’est les zones de menaces et ce qui peut les augmenter, c’est le premier truc qui peut faire perdre une partie je trouve. Ensuite viennent tous les effets qui annulent d’autres effets (pas de sort notamment) et les grosses capacités de zone. Heureusement pour moi je suis arrivé sur WH à un moment où la MK2 était déjà très avancée, du coup en tournoi tout le monde jouait la même chose et ça limite le volume de données à connaître.
Deuxième gros tournoi 2 mois plus tard à l’Iron Fist 3, où je bats PA en finale. Je m’en sors bien sur certaines parties et sur le scénar de la finale qui m’arrange énormément. C’est ce qu’il me fallait pour commencer à me positionner pour le WTC. J’enchaîne les tournois à droite à gauche, je perds jamais plus d’une partie donc je fais souvent des top 5 mais je gagne plus de gros tournois. La Team 17 me prend en 5ème joueur au pentacle, on termine à une jolie 3ème place sans affronter les teams WTC… Arrive la sélection WTC avec l’équipe Obelix qui ne bouge pas, du coup je le sentais pas trop pour entrer dans l’équipe 2 à cause du nombre d’Orboros (Gamin/Mouska étaient déjà pris). Heureusement Mouska switch de faction en cours de route, et Gamin me prend dans son équipe.
C’est le début de l’aventure WTC pour moi du coup, merci Gamin de me faire confiance ;).
La sélection change pas trop les habitudes, je continue de faire les tournois que je peux avec plus ou moins de réussite. Je rate le master FR en faisant que 4ème alors que ça semblait largement faisable de passer, je m’en sors mieux au TALC où je gagne et je gagne quelques petits tournois régionaux (dont un en Cyriss :P). La MK3 est annoncée, j’arrête plus ou moins de jouer en attendant la sortie vu que ça servait plus à grand chose d’apprendre des match ups qui allaient certainement disparaître dans 3 mois.
Dernier tournoi MK2 et première sortie en groupe pour Astérix : le pentacle. Ça se passe au top malgré le manque de préparation (j’ai quasiment pas joué depuis 2 mois -_-), l’équipe gagne en concédant que 3 ou 4 parties sur le week end. C’est plutôt bon pour le moral, même si la MK3 risque de remettre les choses à 0.
La MK3 arrive quelques semaines plus tard, et avec elle le tournoi de Joinville par équipe. J’ai pas pu jouer en MK3 et j’ai pas trop lu les profils des autres factions donc je suis pas au top… On arrive aussi au problème de base que je n’avais plus en MK2 : je connais pas les casters, mais genre pas du tout. Quand on me dit “le gars il joue Darius” je réponds “ok cool, et c’est quelle armée ? “, du coup c’est un peu la merde. Merci à mes coéquipiers de me faire confiance et de pas m’insulter pour le manque de prépa… On perd en finale, je perds qu’une partie du tournoi en jouant surtout eMorv vu que j’ai pas pu m’entraîner sur Cassius.
On en est environ ici, le prochain gros objectif c’est le WTC. À priori la team devrait s’en sortir vu les résultats récents, mais bon on sait jamais trop ce qui peut se passer. Objectif de team faire au moins 4/2, perso faire au moins 6/0 parce que je suis pas là pour perdre. La réponse dans 2 mois ;).
Globalement pour moi Warmachine c’est beaucoup de jeu au feeling, de l’estimation de risque et énormément de placement. Le jeu est très riche grâce au nombre de casters disponibles, et chacun apporte pas mal de problématiques différentes : par exemple avec eMorv la question que je me pose le plus en partie c’est “comment je place mes unités pour forcer mon adversaire à commit le plus de chose possible pour les tuer ? “. Plus l’adversaire engage d’unités pour tuer les miennes plus je vais lui en tuer en réponse et plus mon feat sera efficace, du coup moi j’ai tout intérêt à mal me placer T2 pour qu’il ai envie de me rentrer dedans. C’est une façon de jouer qu’on retrouve avec aucun autre caster je pense, et je gagne beaucoup de parties juste en forçant l’adversaire à commit des unités pour tuer les miennes.
Pour moi Warmachine c’est un jeu où il faut absolument savoir analyser et comprendre ses erreurs pour avancer. Si vous n’arrivez pas à savoir pourquoi vous avez perdu (et non, “il a eu de la chatte aux dés” c’est pas une façon de perdre ;)) vous progresserez jamais. Comprendre que vous avez perdu à la clock parce que vous avez mis 4/5min sur la partie à bouger une unité qui globalement avait aucun impact c’est important (et c’est là qu’avoir des vidéos de ses parties c’est quand même top), parce que 5min sur une partie c’est énorme et que la clock ça se bosse autant que le reste. Globalement sur un tournoi si vous faites 3/3 en moyenne mais que vous perdrez tout le temps une partie à la clock et une parce que vous faites pas gaffe à un assassinat ça vous fait 2 moyens assez faciles à améliorer pour passer au moins à 4/2 voir à 5/1. Connaître les matchups et les profils c’est bien, mais Warmachine c’est aussi tout un tas de trucs à côté à ne pas négliger parce que ça représente vite une défaite de plus en tournoi, et que pas perdre de partie sur des trucs cons c’est quand même la clé pour être régulier en tournois.
Parfois votre but dans la vie c’est juste d’arriver à setup un KTC à 50% de chance de réussite, parce que c’est votre meilleur moyen de gagner la game. Que ce KTC rate ou passe ensuite c’est limite secondaire, si vous arrivez au moment où vous pouvez le mettre en place c’est que vous avez réussi votre partie. Perdre sur des mouvements qui vous donnent x% de chance de gagner c’est raisonnable tant que ce x% est plus grand que votre pourcentage de chance de gagner si la partie avait continuée… Par contre tenter un KTC à 75% quand vous êtes super bien sur la table et que vous avez 90% de chance de gagner si la partie continue c’est débile, le tout c’est de bien réussir à voir ce qui à l’instant donné vous donne les meilleures chances de gagner.
Je reviens un peu sur la question de Philo : qu’est-ce qui fait un bon joueur ? Pour moi si tu perds régulièrement plus d’une partie en tournoi c’est que t’es pas “très bon”, parce que normalement en tournoi il y a plusieurs parties faciles qu’un joueur qui se veut bon ne peut pas perdre (même avec un match up pourri si t’es meilleur tu vas quand même gagner sur des blagues, au scénar ou à la clock) et entre 1 à 3 parties compliquées selon le tournoi. Si tu gagnes la moitié des parties compliquées tu termines à 1 défaite, et ça devrait être l’objectif minimum pour être régulier en tournoi. À noter que les tournois par équipe sont beaucoup plus permissifs, tu peux gagner un tournoi en équipe en perdant 1 ou 2 parties alors que c’est impossible en tournoi indiv donc c’est beaucoup plus facile de faire des résultats en tournoi par équipe qu’en indiv je trouve.
Un joueur qui arrive pas à gagner les parties contre les joueurs moins bons en tournoi (bon vous pouvez en perdre hein, mais genre 1 fois par an pas plus :P) c’est qu’il est pas largement meilleur que ces joueurs. Que ça soit à cause de la clock, des erreurs d’étourderie, de règle ou de je ne sais quoi d’autre pour moi ça revient globalement au même : Warmachine c’est un jeu qui englobe tout ça, pour être bon il faut en maîtriser tous les aspects et pas se dire “ouai mais je gagnais sur la table, je suis juste pas bon à la clock”… Malheureusement si tu es pas bon à la clock tu seras pas bon à Warmachine, et c’est un truc qui se travaille autant (si ce n’est plus) que l’apprentissage des profils, des placements ou des match ups.
NB : quand je dis “bon” j’entends par là dans les meilleurs joueurs français, il y a beaucoup de bons joueurs en France mais il y en a beaucoup moins qui sont bons et réguliers.
Globalement je suis content du chemin parcouru en 1 an et demi vu le peu de moyens à disposition. Je pense qu’en mai 2015 personne n’avait entendu parler de moi et un peu plus d’1 an plus tard j’ai gagné quelques gros tournois, beaucoup de petits, un pentacle et je pars au WTC. Ça va peut être tourner à l’échec au WTC mais pour l’instant mes objectifs en me mettant à WH sont largement remplis. On a même pu voir que ma liste eMorv sans lourde commençait à faire son petit chemin en France, après avoir entendu pendant 8 mois que personne y croyait ça fait quand même plaisir de voir les autres gros joueurs Orboros l’adopter ;).
Merci à la Team 17, aux 2 teams WTC, à Gamin pour la sélection et à toute la communauté. Après pas mal d’années de battle c’est franchement un gros bol d’air, les tournois se passent tous très bien, il y a pas de prises de tête et les gens des diverses équipes WTC sont tous au top avec une très bonne ambiance. J’ai aucun regret d’être passé sur Warmachine, la communauté est vraiment au top.