Umbral

L’Umbral est un solo défensif, on retrouve des stats correctes pour ce type de solo (13/16 avec 8pv, de quoi survivre à une attaque en général). Même constat niveau offensif avec une attaque weapon master range 2 pow 11 et un bouclier POW 10 qui le monte à ARM 17.

  • Soulles, comme beaucoup de figurines infernal.
  • Ghostly, toujours une très bonne règle à avoir vu que ça permet à la fois d’ignorer les free strike et le terrain. Couplé à sa vitesse 6 ça donne une bonne mobilité à l’Umbral.
  • Defensive Strike, très bon sur une figurine range 2 vu que vous allez pouvoir taper sur la plupart des figurines qui voudraient vous attaquer et son attaque weapon master est suffisante pour tuer des figurines pas trop armurées ou menacer un aspect d’une beast sur un bon jet.
  • Shield Guard, pour absorber un tir sur une figurine proche une fois par tour. C’est bien à avoir dans une armée vu qu’il y a souvent des listes qui ont juste 1 ou 2 tirs avec des effets pénibles, et juste avoir un shield guard pour annuler ces tirs rend inutile la figurine adverse.
  • Shadow Guardian, la capacité signature de l’Umbral. Elle lui permet de ne pas commencer la partie sur la table, et à la place de rentrer en jeu dès qu’une figurine amie est touchée par une attaque à distance. C’est très fort parce que ça fonctionne comme le shield guard mais ça marche aussi sur le spray, et une fois sur table l’Umbral peut encore Shield guard donc absorber une 2ème touche. Cette capacité rend l’Umbral très bon pour le scénario et pour la protection contre le tir de vos pièces importantes.

L’umbral est une très bonne figurine, à 6pts c’est cher d’en payer dans vos listes donc il sera surtout pris avec les points gratuits. Je pense qu’il y en aura au moins un dans toutes les listes infernal, juste pour le côté protection/surprise qu’il apporte. Votre adversaire y pensera probablement au tour 2 et 3, mais au tour 5 quand il lui restera 4min sur sa clock et qu’il devra tuer rapidement une de vos figurines qui conteste ou tenter un KTC il y a toutes les chances qu’il oublie l’umbral. Ça fait partie des effets qui vont vous faire gagner des parties juste parce que l’adversaire l’oublie (comme la counter charge par exemple) et c’est très fort à rentrer dans les listes, parce que ça arrive quand même relativement souvent que des capacités de ce genre vous permettent d’arracher une partie.
En dehors de son côté joker il est également très bien pour protéger vos solos importants (votre caster ou Gravnoy par exemple) des tirs adverses, surtout grâce à sa capacité à absorber les souffles qui le rend bien meilleur qu’un shield guard classique. Le seul problème de ce solo c’est qu’il n’est pas marked soul, et qu’une fois sur la table il ne pourra pas être utilisé pour summon une horror. On devrait quand même retrouver beaucoup d’Umbrals dans les listes, en 1 ou 2 exemplaires.